AudioVideoCast

AudioVideoCast est un logiciel de création et de diffusion de vidéo. Il permet la captation d’un cours en temps réel puis la diffusion en différée ou en direct.

Plusieurs scénarios d’utilisation sont possibles :

  • Vous pouvez créer vos vidéos avec l’outil de votre choix, puis la déposer sur le site AudioVideoCast afin de la diffuser. Cette vidéo peut être un screencast (enregistrement de votre écran) ou une vidéo tournée avec une caméra.
  • Vous utilisez le client léger AVCLite. Ce logiciel crée des screencast de manière très simple, sans aucune configuration. Un bouton pour démarrer la capture et un bouton pour l’arrêter. La vidéo peut ensuite être transférée très simplement vers le serveur de diffusion.

AudioVideoCast est composé de 2 parties :

  • Le client AudioVideoCast (AVCLite) permet de créer la vidéo
  • Le serveur AudiovideoCast diffuse la vidéo

Pour voir les vidéos, consultez le site AudioVideoCast de l’UHA.

AudioVideoCast est développé par l’Université de Strasbourg. Voir le site d’AudioVideoCast pour en savoir plus. Attention, à l’UHA nous préconisons le client AVCLite, qui ne dispose pas de toutes les fonctionnalités décrites sur le site officiel.

Téléchargement

Télécharger AVCLite, version 1.4 du 27/04/2015

Documentation

Consultez la documentation sur la création de séquences vidéos (podcast).

Autres outils de création de vidéos

Voici quelques exemples d’outils pour créer des vidéos et des cas d’usages :

Cas 1 : utilisation d’AVCLite

Vous avez besoin d’enregistrer votre écran simplement, sans paramétrage particulier (un seul écran, plein écran, résolution HD 1280×720). Par exemple, vous créez un diaporama et vous enregistrez vos commentaires. Vous pouvez enregistrer en direct pendant le cours avec vos étudiants ou au contraire la préparer tranquillement chez vous. Vous enregistrez votre vidéo avec AVCLite en une fois et faites éventuellement de petites retouches dans un logiciel de montage vidéo (voir des exemples plus bas).

Cas 2 : Utilisation d’OBS Project

OBS Project permet de créer des vidéos avec beaucoup plus d’options. Il est surtout utilisé pour diffuser des vidéos en direct (par exemple pour diffuser une conférence). On crée des scènes dans lesquelles on organise l’affichage de plusieurs sources. Par exemple, on peut afficher en même temps un screencast de l’écran qui affiche le diaporama, une vidéo de l’orateur, un texte de titre, une image pour un logo … On compose la scène comme on le souhaite.

OBS Project est un logiciel open source gratuit.

En savoir plus sur OBS Project

Cas 3 : créer des tutoriels avec Active Presenter

Active Présenter permet de créer des screencasts avec de nombreuses options. On enregistre son écran ou une zone de l’écran puis on effectue le montage dans le logiciel lui-même. On peut aussi ajouter de l’interactivité, créer des quizz, des zones à cliquer, …

Active Presenter existe dans une version gratuite très complète.

En savoir plus sur Active Presenter

Autres outils

Quelque soit l’outil utilisé pour capturer les images, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo pour retoucher la vidéo.

Par exemple Windows Movie Maker ou iMovie sur Mac.

Revenir en haut