Créer des QCM

Fonctionnalités de Moodle

Présentation

Moodle dispose de plusieurs activités permettant de poser des questions aux étudiants : la leçon, le questionnaire, le sondage, le feedback, le test en temps réel et le test. Chacune a des objectifs différents. Certaines sont dédiées aux enquêtes (feedback, questionnaire), une autre au temps réel, ... Pour réaliser des QCM, vous utiliserez la plupart du temps l'activité "Test". C'est l'activité que nous allons développer ici.

Vous allez créer des QCM avec en gros deux objectifs : former et évaluer.

Les paramétrages sont nombreux : pour chaque question créée vous pouvez ajouter des retours pour les étudiants (les feedbacks). Vous pouvez identifier des erreurs classiques et ainsi mettre en retour des commentaires par rapport à ces erreurs. On peut ainsi créer des QCM formatifs que l'étudiant va pouvoir utiliser à son rythme, autant de fois qu'il le veut, avec des liens vers des ressources pour mieux comprendre la notion testée.

A l'inverse on peut paramétrer le QCM pour l'évaluation : pas de feedback, une seule tentative pour faire le test, les réponses et les aides ne s'affichent pas pour l'étudiant.

Les nombreux paramètres permettent de jouer sur : la date d'ouverture du test, le nombre de tentatives, l'affichage ou non des réponses et des conseils, la durée du test, la manière de noter, ...

Paramètres de l'activité Test
Paramètres de l'activité Test

Avantages

Les étudiants sont identifiés dans Moodle, ce qui vous permet de les évaluer. Vous avez accès à toute la richesse des fonctionnalités de Moodle.

Inconvénients

L'interface est complexe pour certains types de question.

Pas de possibilité de notes négatives pour les questions. On peut retirer des pourcentages de points pour les réponses fausses, mais on ne peut pas mettre moins de 0.

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